Équilibrage pneus 4x4 avec notre partenaire Black Star


Le rendez-vous est pris au garage Beaumont Automobiles avec François Ollier le responsable, un passionné de mécanique 4x4. Il va m’expliquer la relation de cause à effet entre une roue mal équilibrée et une usure prématurée de certaines pièces mécaniques de nos 4x4.

Équilibrage

 

Il va m’expliquer la relation de cause à effet entre une roue mal équilibrée et une usure prématurée de certaines pièces mécaniques de nos 4x4. Le pneumatique est une carcasse qui a des défauts de construction. On va résoudre cela avec un apport de masse de plomb (qui depuis peu ne peut plus être en plomb mais en synthèse). On compense le défaut de masse de la roue et du pneu mais il y a une règle à respecter au montage. On pousse la pression de notre pneu de 3.5 Kg puis on équilibre à cette pression. En effet cela permet au talon qui est plus gros et plus haut que celui d’un pneu tourisme de se placer dans le bloc talon de la jante. On peut enfin monter notre pneumatique sur l'équilibreuse. Cette dernière va calculer le balourd extérieur des deux côtés et aussi le balourd central de la bande de roulement. Suivant le résultat on pose des masses pour compenser le balourd.  Si par malchance notre jante est déformée,  on va devoir compenser avec beaucoup de plomb. L’une des solutions est de tourner le pneu sur la jante car souvent le balourd du pneu se trouve en face du balourd de la roue. Donc avec un 1/2 tour on va opposer les balourds et ainsi réduire des apports de plomb sur notre jante.

Fiche technique de l’équilibrage


Pour réduire un déséquilibre, on place, dans le sens diamétralement opposé à la masse déséquilibrante, un contrepoids créant la même force centrifuge par rapport à l'axe de rotation de la roue. Le centre de gravité de cette dernière sera alors situé sur l'axe de rotation, et, par conséquent, la résultante des forces centrifuges sera nulle. Mais l'opération réalisée n'est pas suffisante.


En effet, les contrepoids étant fixés sur les bords de la jante, les forces centrifuges dues à ceux-ci et à la masse déséquilibrante ne s'exerceront pas nécessairement dans un même plan, mais en général dans des plans différents, ce qui donnera lieu à un couple déséquilibrant qui déportera la roue latéralement.


Ce mouvement est retransmis sur la barre d'accouplement de direction. Le déséquilibre engendré par ces couples se manifeste immédiatement par une oscillation du volant. La roue doit donc être équilibrée de deux façons :


- Par rapport aux forces centrifuges (déséquilibre de poids) qui donnent lieu aux oscillations


- Par rapport aux couples centrifuges qui donnent lieu au débordement latéral. Les deux opérations s'appellent respectivement équilibrage statique et équilibrage dynamique. Une roue peut être équilibrée statiquement (équilibre des moments par rapport à l'axe de rotation) et présenter un déséquilibre dynamique lorsqu'elle est mise en rotation, puisque la résultante des moments engendrés par les forces centrifuges n'est pas nulle.


Texte : Carl Lacoste

Black Star : partenaire technique

 

Avec plus de trente ans d’expériences, Black-Star, présent sur les segments du 4X4, de l’utilitaire et du tourisme, est devenue une référence .

A une époque où les problèmes environnementaux deviennent prioritaires, le pneu rechapé, avec 90% de matières recyclées, se positionne comme une solution d’avenir. Le rechapage d’un pneumatique permet non seulement d’allonger sa durée de vie, mais aussi de réduire considérablement la consommation d’énergie, les ressources (pétroles et dérivés) et les émissions de CO2 lors du processus de fabrication.

Pour notre remorque tout terrain nous avons choisi le pneumatique Black Star  MUD-MAX. 

Ce pneu de franchissement trés agressif (niveau 9) testé dans la jungle et les marécages, établit de nouvelles limites en matière de tout-terrain extrème. Sa bande de roulement au profil directionnel associe une double rangée de petits crampons pour le grip sur terrains secs ou rocailleux et des pavés d'épaulement très massifs disposés en quinconce pour une traction maximale en bourbiers. Des crampons pyramidaux renforcent le haut des flancs et lui permettent de tirer profit de la moindre rugosité. Sa capacité de débourrage phénomènale et sa profondeur de sculpture exceptionnelle (jusqu'à 30 mm aux épaulements) lui autorisent des franchissements du 3ème type ! 
Profondeur de sculpture jusqu'à 20 mm ; code de vitesse L (jusqu'à 120 km/h). 

Test 50000 km avec des pneus Black Star

 

Dans le monde des voyageurs tout terrain, nombreux sont ceux qui souhaitent avant de partir pour un long périple changer de pneumatiques sans se ruiner.

Une alternative est de faire monter sur son véhicule des pneumatiques reconditionnés mais quel est réellement la qualité et la longévité de ces derniers.

Pour ce test, nous avons choisi la marque BLACK-STAR la référence du pneu rechapé made in France Avec plus de trente ans d’expériences, Black-Star, présent sur les segments du 4X4 est devenue une référence.

Mais, qu’est-ce qu’un pneu reconditionné ?

Le rechapage qui est une technique permettant de recycler les pneus usés dont la carcasse (le support) restée saine, a conservé tout son potentiel. La bande de roulement et les flancs sont remplacés suivant un process et une technologie industrielle spécifique pour leur donner une nouvelle vie sans altérer leur sécurité et leur efficacité.

La technique du rechapage est très répandue dans des secteurs exigeants tels que l’aviation civile et le poids-lourds. Actuellement, sur le marché du remplacement européen, près d’un pneumatique poids-lourds sur trois est un rechapé.

Mais entre la théorie et la pratique, le seul juge reste l’essai grandeur nature sur le terrain.

Nous débutons notre test en mai 2012. Objectif, franchir le cap des 50 000 km avec des pneumatiques reconditionnés. Apres avoir vérifié la pression de nos pneus BLACK STAR All Terrain, nous prenons l’autoroute A75 direction Bézier puis Barcelone. C’est souvent à grande vitesse et par grande chaleur que la bande de roulement peut se décoller de sa carcasse. Il faut donc être vigilant sur l’indice de vitesse et la pression de ces pneus. Pour ma part, j’ai un toc, je vérifie avec la main la température de la bande de roulement à chaque arrêt technique. 

Les premiers tours de roues sur le bitume laissent rapidement place aux pistes cassantes du sud du Maroc. Nous roulons sur des cailloux affûtés qui cisaillent les flancs des pneumatiques. Les déchirures du flanc sont un risque bien réel, il faut savoir adapter sa conduite et vérifier régulièrement la pression de ses pneus.

Du coté de M’Hamid, il est temps de faire un petit tour de roue dans le sable. Nous allons dégonfler nos pneumatiques à 1kg de pression. Encore une fois, c’est sans encombre que nous ferons plus de 50 km avant de reprendre une  pression adaptée aux piste roulantes. Au fur et à mesure des kilomètres, nous définissons un cahier de pression pour notre Patrol 3.3 l. Ce cahier bien évidement dépend du véhicule, de ses suspensions et de la technique de conduite du pilote.

Janvier 2017, nos pneumatiques ont effectué avec succès quatre raids ForMaroc et deux raids au Portugal soit plus de 50 000 km sans aucun problème. Nous ne sommes pas surpris par les performances de nos Black Star, en effet, depuis 2002, tous les pneumatiques rechapés doivent être soumis aux mêmes règles de sécurité et aux mêmes tests de performances que les pneus neufs. En conclusion, à une époque où les problèmes environnementaux deviennent prioritaires, le pneu rechapé, avec 90% de matières recyclées, se positionne comme une solution d’avenir.